LA PSYCHOTHÉRAPIE

 

 

 

 

 

Vous êtes prisonnier d'un mal-être ?

Vous êtes prisonnier d'un mal de vivre et vous cherchez une écoute professionnelle et un soutien constructif dans une relation faite de respect et d'empathie ? Vous souhaitez accéder à un mieux-être, à plus d'épanouissement personnel et vous désirez améliorer votre relation à vous-même et aux autres, à travers plus de confiance et d'estime de soi ?

Le travail thérapeutique s’articule par un dialogue actif construit autour de l'analyse de la problématique, de l'élaboration d'objectifs et de stratégies visant à redevenir acteur de sa vie, dans une dynamique de changement vers le mieux-être.

Les problématiques abordées : états dépressifs, stress, angoisse, obsessions, phobies, accidents de vie, problèmes relationnels (privé, professionnel, école), addictions, problèmes psychosociaux…

La psychothérapie va permettre de mieux vivre les contradictions réelles de notre vie moderne, et de dépasser les symptômes que celle-ci a engendrés. La relation de confiance établie dans le travail thérapeutique permet de surmonter les moments critiques (crise, découragement) au cours desquelles le patient apprend à dénouer ses problèmes, grâce à la mise à jour de ce que cachent ses blessures et par la mobilisation de ses ressources.


Les soutiens que je propose s'appuient sur une pratique multiréferentielle et intégrative.

La psychothérapie intégrative considère l'être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle et de pleine conscience. Elle fait référence aussi aux grilles d'évolution des niveaux de conscience de Ken Wilber et Don Beck.


Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie - Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), psychothérapies analytiques, psychothérapies humanistes (entre autres : PNL, Analyse transactionnelle, hypnose Ericksonienne) courant systémique et psychogénéalogique.

On peut aussi remarquer que les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies bréves.

Par ailleurs, la psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques, en particulier la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires; elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l'importance de la psyché dans les maladies.

Le respect du code de déontologie de la profession garantie le cadre du thérapeute.