La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des Sciences Humaines. Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.
Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation de la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie. L’exercice de la Sophrologie représente aujourd’hui une nouvelle profession à part entière.
Syndicat des Sophrologues Professionnels ©.
La sophrologie a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources de la personne en élargissant le cadre de la conscience ordinaire et permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.
Elle s'appuie sur les sciences reconnues :
- l'anatomie
- la neurophysiologie
- la psychologie humaniste
Elle possède ses propres théories et s'inspire de la philosophie phénoménologique.
Mais c'est avant tout une science de l'expérience, concrète et pragmatique, qui s'intéresse principalement aux résultats qu'elle obtient.
La sophrologie repose sur trois principes fondamentaux :
- Renforcer la relation corps - esprit (schéma corporel) comme une réalité vivante et dynamique.
- Développer les capacités positives.
- Tenir compte de la réalité objective de la personne et de l'environnement.
Pour cela elle utilise des techniques de relaxation dynamique et des exercices spécifiques appelés sophronisations.
Les différentes étapes de la méthode :
- Ancrer la réalité présente en rétablissant une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit.
- Optimiser les capacités de futilisations face aux projets et aux objectifs.
- Stimuler les aspects positifs de la mémoire.
- S'inscrire dans un processus existentiel qui inclut tous les aspects de notre vie.
Son apprentissage est simple. Sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière.
Le thérapeute est uniquement le guide technique, le garant du cadre et du processus thérapeutique, le facilitateur pragmatique et l’accompagnateur ponctuel de son patient, nullement son maître à penser, ni son théoricien dogmatique, et encore moins le carcan idéologique dans son apprentissage du changement ou encore le rentier de sa dépendance affective.
Le respect du code de déontologie de la profession garantie le cadre de l’exercice du thérapeute.